4 huiles essentielles anti-morosité

L'hiver frappe à la porte, les jours ne cessent de raccourcir, le froid s'installe... Cette ambiance triste et humide couplée à l'actualité anxiogène et déprimante nous plonge dans une période bien morose. C'est en tout cas le sentiment que j'ai à l'écoute de mon entourage et des clients. Mais pas question de céder à la grisaille générale !

Alors aujourd'hui je vous propose des petits coups de pouce plein de pep's et de bonnes ondes pour mettre un peu de joie de vivre et de bonne humeur dans tout ça, et vous aider à lutter contre la déprime, apaiser les peurs et les angoisses. 

Pour cela, j'ai sélectionné quelques huiles essentielles, abordables et faciles à se procurer et à utiliser. Vous pourrez les utiliser de différentes manières et vous les approprier pour les sortir dès que la morosité se fait sentir. 

Huiles essentielles et émotions, comment ça marche ?

Les huiles essentielles sont des aides précieuses sur le plan émotionnel. Pourquoi ? Parce que les molécules odorantes qu'elles contiennent rentrent en contact avec notre cerveau limbique via les bulbes olfactifs qui se trouvent dans les parois nasales. Le cerveau limbique est celui qui enregistre les parfums et gère les émotions. Sentir des huiles essentielles permet ainsi d'activer des réactions émotionnelle et instinctives. 

partir du cerveau limbique, les odeurs sont transmises à l'hypothalamus qui est responsable de mécanismes inconscients et libère des neurotransmetteurs (endorphine, dopamine, sérotonine, ...) qui favorisent certains états émotionnels, certaines réactions pshychiques (relaxation, sentiment de bien-être, vigilance, modération, ...) 

Les odeurs peuvent donc modifier et influencer la production des neurotransmetteurs et donc avoir un impact sur notre équilibre émotionnel !

Huiles essentielles anti-morosité

Comment utiliser les huiles essentielles ?

En inhalation

C'est la manière la plus spontanée pour bénéficier des bienfaits olfactifs d'une huile essentielle.

Vous pouvez soit sentir l'huile directement au-dessus du flacon ou déposer 1 à 2 gouttes sur un morceau de tissu et le respirer. 

Vous pouvez aussi déposer une goutte sur les poignets avant de les respirer longuement ou dans le creux des mains et créer bol des deux mains dans lequel vous allez respirer profondément. 

Précautions d'utilisation : 

Utilisez-les toujours avec parcimonie et de manière ponctuelle : pas besoin d'agresser votre organisme.

Les huiles essentielles d'agrumes sont photosensibilisantes : évitez de les utiliser sur votre peau avant une exposition au soleil. 

En diffusion

Versez entre 8 et 20 gouttes dans votre diffuseur et allumez-le pendant 15 minutes, au matin de préférence pour démarrer la journée du bon pied. Renouvelez dans l'après-midi si nécessaire. 

Petit plus : les huiles essentielles d'agrumes vont en même temps purifier et assainir l'air ambiant. 

 

Les huiles essentielles contre la morosité

Huiles essentielles anti-morosité

Le petit grain bigarade, l'huile du réconfort

L'huile essentielle de petit grain bigarade (PGB) et issue de la distillation de la feuille de l'oranger amer. Son arôme est doux et sucré, il évoque la fleur d'oranger. 

Elle apaise, rassure et détend les personnes sujettes à la peur et à l'anxiété. 

Vous avez tendance à ruminer ? La peur vous empêche d'agir ? Cette huile essentielle vous aidera a vous mettre en mouvement, à passer à l'action et à vous fixer de nouveaux objectifs. Parfaite donc pour résoudre certains blocages

Cette huile peut s'avérer une réelle compagne lorsqu'on l'on recherche du réconfort, de l'écoute et du soutien. 

L'ylang-ylang, pour apporter de la légèreté 

L'arôme exotique et floral de l'ylang-ylang saura vous transporter et vous faire voyager. Et ça, c'est déjà très bon pour le moral hivernal ! Son arôme fleuri est assez puissant et sensuel, il s'apprécie dans la parcimonie.

Cette petite fleur est parfaite quand il s'agit de lâcher prise. Elle apaise les angoisses, les peurs, l'anxiété.

En plus, elle est relaxante et anti-fatigue, que celle-ci soit physique ou mentale. 

Elle permet aussi de s'ouvrir aux autres, de sortir de sa torpeur, de sa timidité ou de la panique qui peut nous paralyser. Elle engage donc la confiance, l'ouverture, l'insouciance. 

Sentir l'huile essentielle d'ylang-ylang, c'est se laisser emporter et s'octroyer un moment de bien-être. Essayez !

L'orange douce, l'huile "bonne humeur"

On obtient l'huile essentielle d'orange douce par pression mécanique des écorces du fruit. L'arôme qu'elle dégage est gourmande, douce et chaude. 

Cette incontournable vous permettra de voir le côté positif d'une situation. Elle apporte de la bienveillance, envers soi surtout, car elle apprend à s'accepter et à s'aimer. Un premier pas vers le bien-être et la sérénité. 

L'orange douce vous aide aussi en développer votre optimisme et en luttant contre les idées noires. Elle apporte donc une atmosphère optimiste, joyeuse et pacifiste. 

La mandarine, pour la sérénité 

L'huile essentielle de mandarine est, comme pratiquement tous les agrumes d'ailleurs, obtenue par pression à froid des épluchures du fruit. 

Il exige plusieurs type d'huiles essentielles de mandarine. Je vous conseille la rouge : son odeur est douce, gourmande et fraiche, caractéristique du fruit.  

Si vous êtes sujets aux crises d'angoisses, de panique et aux excès d'anxiété, l'huile essentielle de mandarine est votre meilleure alliée. Elle vous aidera à surmonter la crise quand le corps et la respiration s'emballe et à ramener le calme en vous. 

Elle fonctionne aussi très bien en préventif si vous être de nature angoissé. Elle vous assurera un sommeil réparateur et serein en luttant contre les insomnies

Vous êtes dans un état de déprime, n'avez le goût pour pas grand chose ? Faites appel à la joyeuse mandarine qui aidera à surmonter les jours gris. 

Recette à vaporiser dans l'air 

Mélangez dans un flacon de 30 ml :
- 15 gouttes d'HE d'orange douce
- 5 gouttes d'HE d'ylang-ylang
- 5 gouttes d'HE de petit grain bigarade 

Ajouter de l'eau pour remplir le flacon.

Secouez avant chaque utilisation et vaporisez dans l'air, aux quatre coins de la pièce. 

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Voici donc mes 4 indispensables pour lutter contre l'humeur morose et la déprime. Il en existe bien d'autres, comme le citron, le pamplemousse, la verveine ou le néroli. N'hésitez pas à explorer, toujours avec précaution, ce domaine de l'olfactothérapie.

Ce que vous devez retenir, c'est que l'odeur doit vous plaire, vous procurer plaisir et paix intérieur. Rien ne sert de se forcer. Trouvez vos meilleures alliées, celles qui vous font le plus de bien. 

Et vous ? Lesquelles utilisez vous pour renouer avec la joie et surmonter les angoisses ? 

 

 

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