Comment éviter l’effet rebond et ses boutons à la rentrée ?
L’été est synonyme de farniente... Du côté de la peau aussi, on a tendance à en faire moins.
Si tu pars en vacances, c’est normal d’essayer de viser une routine plus minimaliste pour éviter d’emporter 1000 flacons avec soi.
Et puis, une fois que la peau a pris un peu le soleil, on arbore fièrement notre teint halé et on met moins de produit sur son visage. En plus, tu as surement remarqué que tu as moins d’imperfections, moins de boutons. Tout semble parfait donc !
Mais cette jolie peau n’est que temporaire, ce n’est que la face émergée de l’iceberg... Lorsque ta peau ne sera plus exposée régulièrement au soleil, tu remarqueras surement une flambée de boutons. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond.
Crois-moi, avoir une bonne routine de soins même en été est primordial pour éviter les catastrophes à la rentrée !
Pourquoi j’ai une si jolie peau en été ?
Le soleil est nécessaire pour notre organisme, notamment car il aide à synthétiser la vitamine D. Niveau moral aussi, les journées ensoleillées sont toujours les bienvenues. Le soleil diminue d’ailleurs le taux de mélatonine (liée au stress et à la dépression). L’exposition au soleil à petites doses peut également aider à atténuer certaines affections cutanées, comme le psoriasis ou l’acné car il a une action anti-inflammatoire.
Mais le soleil a aussi des impacts négatifs sur notre peau. Les UVA, qui traversent la peau jusqu’au derme (2e couche de la peau), accélèrent le vieillissement cutané : ils provoquent des tâches pigmentaires et diminuent la production de collagène et d’élastine, favorisant l’apparition des rides.
La peau, barrière naturelle contre les dommages du soleil
Pour se protéger de ces agressions, la peau possède une barrière naturelle : le bronzage. En effet, les mélanocytes produisent de la mélanine dès les premières expositions au soleil. La mélanine est un pigment naturel qui colore notre peau peu à peu au fur et à mesure des expositions.
Mais ce n’est pas tout, la peau dispose d’un autre moyen de protection face au soleil : l’hyperkératinisation. Ce mot bien compliqué est employé pour désigner le phénomène d’épaississement de la couche cornée (la partie la plus superficielle de l’épiderme) et de resserrement des pores.
Pour se protéger de la déshydratation et des UV, les kératinocytes vont produire plus de cellules qui vont venir s’accumuler à la surface de la peau, d’où la peau qui s’épaissit. La peau constitue alors une barrière naturelle contre les UV.
Le sébum, naturellement produit par la peau et qui s’écoule par les pores, se retrouve donc coincé sous la couche cornée. D’où la sensation d’une peau plus nette durant l’été, mois grasse, plus sèche.
Attention, cette barrière cutanée a ses limites ! Il est indispensable de s’exposer avec modération et toujours d’appliquer un filtre solaire protéger sa peau de manière optimale.
Et à la rentrée, que se passe-t-il pour ma peau ?
Dès que la peau n’est plus soumise à une exposition forte aux UV, elle retrouve son épaisseur normale. Les pores retrouvent également leur diamètre habituel.
Résultat : le sébum accumulé jusqu’ici sous la couche cornée s’écoule librement. C’est le retour de la peau grasse, des inflammations et des imperfections ! Aïe...
Comment éviter les boutons après l'été ?
Pas de panique, il existe des solutions pour éviter cet effet rebond ! Pour éviter ce retour en force des boutons à la rentrée, il existe plusieurs actions à mettre en place dans sa routine de soins.
1/ Appliquer une crème solaire à chaque exposition
Les filtres solaires vont limiter l’action des UV sur la peau en les reflétant. On va ainsi limiter l’épaississement de la peau.
Je vous recommande la gamme Biosolis, qui contient des filtres minéraux.
2/ Effectuer des gommages doux régulièrement.
Pour garder une peau fine durant tout l’été, il est nécessaire de réaliser un gommage une fois par semaine. Ils vont éliminer les peaux mortes qui s’accumulent rapidement à la surface de la peau, et désobstruer les pores.
Donc si tu hésitais à emporter un gommage avec toi dans ta valise, crois-moi, ce produit a toute sa place dans ta trousse de vacances !
Tu peux réaliser des peelings à base d’acides de fruits (AHA). Ils vont grignoter les cellules mortes à la surface de la peau (ex : le sérum régénérant de Likami). Attention car ces types de peelings sont photosensibilisants : utilise-les le soir.
Il existe aussi des gommages doux, dits mécaniques. Attention ici à choisir des grains fins, adaptés à la peau plus sensible du visage. Tu peux choisir des gommages à base d’argile (comme le nettoyant en poudre d’Indigène), à base de noyaux d’abricot (comme la crème exfoliante de Likami), ou de silice (Bobone en propose un pour les peaux sèches et un pour les peaux mixtes et grasses).
3/ Continuer de bien nettoyer sa peau
Crème solaire, sueur, sable, sel de mer ... En fin de journée, la peau est bien poisseuse !
Il est primordial de correctement la nettoyer avant d’aller prendre l’apéro au resto. Ici, je vous conseille vivement la méthode du double nettoyage : huile + nettoyant. L’huile va aider à enlever même les crèmes solaires les plus tenaces !
J’ai consacré tout un article à cette méthode : jettes-y un œil si tu veux en apprendre plus.
Tu comprends maintenant mieux comment ta peau se protège naturellement du soleil et comment elle fonctionne en été, quand elle est soumise aux UV.
Les solutions pour éviter l'effet rebond et ses boutons après les vacances sont assez simples : une seul mot d'ordre, la régularité. C'est important de garder les bonnes habitudes tout au long de l'année, même en vacances, avec une hydratation constante, un gommage hebdomadaire et un bon nettoyage de la peau tous les soirs, sans oublier d'appliquer un bon filtre solaire !