Les essentiels pour passer au zéro déchet dans votre salle de bain

Si toi aussi tu as envie de changer en douceur ton mode de vie et de te tourner vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement, tu t'es sans doute rendue compte que tout ce que nous utilisons dans notre salle de bain génère pas mal de déchets. 

J'ai fait ce constat il y a 6 ans et j'ai petit à petit banit tous les accessoires jetables et produits emballés dans du plastique. J'ai maintenant une salle de bain presque totalement zéro déchet (personne n'est parfait) qui me satisfait sur de nombreux points !

Trier pour définir ses besoins réels

Zéro déchet dans la salle de bain

La première chose à faire pour se lancer et tendre vers une salle de bain zéro déchet, c'est de trier. 

Eliminez déjà tout ce qui est ouvert depuis trop longtemps et que vous n'utiliserez de toute manière plus. Jetez également tous les accessoires qui ne sont plus réparables ni utilisables. On a tendance parfois à garder certaines choses dans un état avancé... "parce qu'on ne sait jamais !" Au niveau des accessoires, n'en gardez qu'un de chaque sorte. Choisissez celui qui est le plus durable. Le reste, recyclez, donnez ou vendez. 

Ensuite, identifiez les types de produits que vous n'utilisez jamais jusqu'au bout et qu'il est donc inutile de racheter. Faites une liste de vos besoins réels et essayez de vous limiter à un produit ouvert par type. Obligez-vous à le terminer avant d'entamer le suivant. Je sais c'est parfois dur, surtout quand on meurt d'envie de tester une petite nouveauté ;)

La seule exception que je m'accorde à cette règle : les savons et les shampooings car j'aime alterner entre plusieurs produits pour varier les plaisirs et les bienfaits. Mais pas plus de deux ouverts à la fois ! 

Après ce grand tri, vous y verrez déjà beaucoup plus clair. Et vous aurez aussi un immense sentiment de satisfaction ! 

Les avantages d'une salle de bain zéro déchet

Une jolie salle de bain décorée de matières naturelles

Outre les avantages environnementaux évidents, une salle de bain zéro déchet c'est sans aucun doute une belle salle de bain.

Après avoir fait le tri dans tous les flacons colorés, à moitié vides et les objets en plastique jetables qui encombrent les rebords du lavabo, de la douche et de la baignoire, on se retrouve avec un espace dégagé et épuré. Un vrai bonheur pour les yeux... et pour le ménage !

Les accessoires que je vais présenter dans cet article sont en plus souvent de beaux objets, créés dans des matériaux naturels tels que le bois, le coton, le sisal, le bambou. 

Salle de bain zéro déchet

Un gain économique 

Cet avantage n'est pas perceptible au premier abord. En effet, les accessoires sont souvent plus couteux et on rebute souvent à passer le pas de peur qu'ils ne nous conviennent pas. Mais je vous assure que c'est avantageux sur le long terme ! 

Beaucoup d'accessoires conventionnelles qu'on utilise dans la salle de bain sont à usage unique ou on une durée de vie assez limitée. Les petites dépenses régulières pour ces objets jetables mis bout à bout vous reviennent au final plus cher qu'un investissement un peu plus conséquent pour des objets éthiques durables et fabriqués de manière respectueuse de l'environnement. 

Et qui dit moins de produits, dit aussi moins de gaspillage. En ayant fait un bon tri dans tous ses produits, on y voit déjà beaucoup plus clair dans nos réels besoins. Cette technique permet ainsi de réduire les achats impulsifs et de limiter grandement le gaspillage de produits jetés et à moitié entamés. 

Soutenir les entreprises locales et les projets durables

Envisager un mode de vie plus responsable est souvent un moment propice pour réfléchir sur son rôle de consommateur-trice. C'est l'occasion de préférer investir dans des marques locales, durables et engagées pour l'environnement.

Par vos achats, soutenez l'artisanat, les jeunes entrepreneurs, les commerces indépendants. Regardez ce qui se produit autour de vous, privilégiez les marques locales, les nouvelles initiatives durables, les projets qui ont du sens pour vous et qui répondent à vos valeurs. Vous serez alors convaincu de votre investissement, parce qu'il sera non seulement matériel mais aussi humain et éthique. 

Les alternatives zéro déchet pour la salle de bain

Vous souhaitez franchir le pas ? Voici quelques astuces et alternatives faciles à trouver et à mettre en place. J'ai personnellement commencé avec celles-là. 

Les cosmétiques solides et flacons en verre 

Salle de bain zéro déchet - cosmétiques solidesUne des étapes essentielles pour avoir une salle de bain tournée vers le déchet est d'apporter de l'attention aux cosmétiques qu'on achète et notamment à leur packaging.

Vous avez ici plusieurs possibilités. La première est d'adopter les cosmétiques solides. Je vous conseille d'opter dans un premier temps des savons solides, en privilégiant la méthode de la saponification à froid, et les shampoings solides. Les marques belges sont nombreuses à en proposer aux compositions naturelles : Soap Me et Indigène sont deux d'entre elles. Pour les plus téméraires, essayez aussi les déodorants ou dentifrices solides.

Pour déposer vos pains de savons et vos shampoing solides, choisissez de beaux porte-savons, en bambou, en céramique ou en bluffa. Là aussi, c'est l'occasion de privilégier de jolis objets fabriqués de manière artisanale. 

La seconde possibilité est de privilégier les contenants en verre. Plusieurs marques conditionnent leurs produits dans des flacons en verre ambré que vous pouvez rapporter à la marque ou dans l'un des magasins qui les distribue. Ils les nettoient, les stérilisent et les réutilisent. La boucle est bouclée ! C'est le cas notamment de Bobone ou de Jadys. Sinon, vous pouvez nettoyer vous-même les flacons une fois vides et leur donner une seconde vie. 

Une autre solution aussi est d'acheter ses cosmétiques en vrac et de réutiliser ainsi toujours le même contenant. 

Les lingettes démaquillantes lavables

Salle de bain zéro déchet - lingettes démaquillantes

Les lingettes démaquillantes jetables constitues sans doute le plus gros volume des déchets générés dans la salle de bain. Pourtant, il est assez simple de les éviter en les remplaçant par des lingettes lavables. 

Il en existe de toutes les tailles et de toutes les couleurs, avec de jolis tissus comme celles de Mes P'tites Milies. 

L'entretien est simple aussi et ne constitue pas une charge de travail supplémentaire comme on pourrait le penser : je les lave toutes en machine avec le reste de mon linge à 40°C. De temps en temps, elles ont besoin d'être nettoyée plus en profondeur, surtout si vous choisissez des lingettes blanches. Mon astuce pour qu'elles retrouvent leur blancheur grâce au percarbonate de soude est dans ce post

Les cotons-tiges réutilisables

Salle de bain zéro déchet - Oriculi

Les cotons tiges constituent aussi une part importante de la poubelle de la salle de bain.

Comme alternative à ces tiges de plastique, il existe de petits objets qui portent le doux nom d'oriculi. Vous en trouverez soit en bambou, soit en inox. Le principe est le même : nettoyer le début du conduit auditif grâce à leur bout recourbé. 

Personnellement, j'ai un petit faible pour ceux en bambou, qui ont une sensation plus douce et chaude dans l'oreille et qui en plus apportent une touche de couleur dans la salle de bain. Choisissez-en de couleurs différentes pour en attribuer un à chaque membre de la famille et ne pas se tromper. Chacun son oriculi ! 

Les brosses à dents durables

Du côté des brosse à dents, ici aussi vous avez le choix entre deux options. La brosse à dent en bambou entièrement biodégradable en fin de vie ou la brosse à dent en bio-plastique dont vous pouvez ne changer que la tête. 

La brosse à dent en bambou est souvent un peu plus cher, mais je la trouve très esthétique. La brosse à dent à tête interchangeable est parfois plus économique que des brosse à dent conventionnelles, notamment celles de la marque française Caliquo. 

Les fleurs de douche en matière naturelle

Salle de bain zéro déchet - fleur de douche

On a vu fleurir ces dernières années sur le marché, des fleurs de douche en plastique aux couleurs criardes. Pour en avoir acheté plusieurs avant ma transition vers un mode de vie plus responsable, je peux vous dire qu'elles n'ont pas une durée de vie très longue car elles se désarticulent rapidement. 

J'ai récemment été conquise par les fleurs de douche en sisal proposées par Croll & Denecke, une entreprise familiale spécialisée dans le traitement des éponges naturelles. Je les trouve magnifiques, elles sont douces et permettent de créer une belle mousse. 

............................................................................................................................ ...............................

Vous avez maintenant quelques pistes pour mettre en place une transition vers un mode de vie zéro déchet. Comme moi, vous y trouverez sans doute beaucoup de satisfaction. C'est avec ces alternatives que j'ai moi-même commencé à franchir le pas.

Et si je devais vous donner un dernier conseil : soyez indulgentes avec vous-mêmes. Certaines voudront se débarrasser de tout ce qui n'est pas écologique et jeter tous leurs anciens flacons de cosmétiques conventionnels. D'autres prendront le temps de faire les choses petit à petit et de remplacer peu à peu leurs accessoires et produits. Ecoutez-vous, chacune a son propre rythme et ne vous calquez pas sur les autres. Choisissez ce qui a du sens pour vous et savourez chaque petit progrès. 

Et vous, vous avez aussi adopté ces alternatives zéro déchet dans votre salle de bain ? Quels beaux accessoires parent les rebords de vos baignoires et éviers ? 

A très vite,

Camille 

Ecrire un commentaire