Les hydrolats en cosmétique - Un geste simple et efficace

Les hydrolats en cosmétique : lesquels choisir en fonction de son type de peau ? 

Si vous avez lu les autres articles du blog, vous ne les aurez pas loupés : les hydrolats font partie intégrante d’une routine beauté minimaliste. Les nombreuses propriétés de l’hydrolat en cosmétique en font un ingrédient incontournable seul ou dans des cosmétiques plus élaborés. Leurs bénéfices en thérapeutique sont bien présents et aident largement à soigner les petits bobos du quotidien. Mais ils font aussi des merveilles sur la peau. Prêt.e pour un tour d’horizon de leurs utilisations ? 

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

Définition rapide

L’hydrolat est le co-produit de la distillation des plantes aromatiques. Autrement dit, pas d’huile essentielle sans obtention de l’hydrolat de la même plante. La vapeur d’eau recondensée à la sortie de l’alambic est chargée en molécules aromatiques hydrophiles (=qui aiment l’eau si vous préférez…) et constitue l’hydrolat.

Le terme vient du lation Hydro = eau et latte= lait. Rassurez-vous, aucune trace de lait ou de lactose dans l’hydrolat, c’est l’aspect laiteux et opaque en sortie de distillation qui lui vaut ce nom.

Si la distillation avait auparavant pour but de fournir l’hydrolat, l’usage des dernières décennies visait à récolter l’huile essentielle. Les hydrolats étaient même jetés, sacrilège ! On assiste à un regain d’intérêt aujourd’hui pour cette partie aqueuse, et c’est tant mieux tant elle est utile.

Hydrolats en cosmétique

Eau florale ou hydrolat ?

On entend très souvent parler indifféremment d’eau florale, d’eau aromatique, d’hydrosol ou hydrolat. Ce n’est pas tout à fait la même chose…

  • L’hydrolat est donc le produit brut qui est issu de la distillation des plantes aromatiques ou non aromatiques. Il existe sur le marché un hydrolat de bleuet par exemple qui ne fournit aucune huile essentielle.
  • L’eau florale est un hydrolat qui provient de la distillation des fleurs. On distille plusieurs parties des plantes (feuilles, bois, résine, racines…). Dans le cas de la rose, du bleuet, de la camomille romaine, l’organe producteur est la fleur. Il est alors d’usage d’appeler l’hydrolat “eau florale”. Comme ce terme est plus évocateur au niveau marketing, il arrive de trouver des “eaux florales de thym''. Ce n’est pas tout à fait juste !
  • L’hydrosol est le terme anglo-saxons d’hydrolat.
  • Quant aux eaux aromatiques, elles portent bien leur nom : ce sont des eaux aromatisées avec des arômes. Autrement dit, une fragrance peut venir parfumer ces eaux qui n’auront aucun effet bénéfique sur la peau.

 Comment reconnaître un vrai hydrolat ?

Face à toutes ces appellations, il est parfois difficile de s’y retrouver dans cette jungle qui surfe beaucoup sur la vague de la beauté naturelle. Chez Biocam, tous les hydrolats sont issus de la distillation des plantes. Une petite astuce pour les reconnaître aisément ? Leur INCI comporte uniquement le nom latin de la plante.

Ex : Hydrolat de romarin à verbénone INCI : Rosmarinus officinalis verbenoniferum + water

Et rien d'autre ! Si vous voyez des ajouts comme “aqua” en première position, “glycerin”, “Leuconostroc/radish root ferment filtrate”, l’hydrolat n’est pas le produit directement issu de la distillation.

 

Les hydrolats en cosmétique : des applications très variées

Démaquillant doux

Si vous vous maquillez peu ou pas du tout, un hydrolat peut tout à fait venir retirer les impuretés dues à la pollution atmosphérique ou à l’excès de sébum ou quelques traces de maquillage. Bien choisi, il respectera le film hydrolipidique de surface et laissera votre peau saine.

Deux méthodes peuvent être appliquées :

  • Vaporiser l’hydrolat directement sur votre visage et retirer avec un coton lavable sans frotter.
  • Imbiber un coton réutilisable d’hydrolat et passer délicatement sur le visage.

Je préfère personnellement la première méthode plus douce !

Tonique

Hydrolats tonique visage

En suivant la méthode du double nettoyage, vous aurez remarqué que la troisième étape indispensable est d’appliquer un tonique. Les hydrolats sont parfaits pour cette finition du nettoyage de peau !

Suivant leur pH, ils vont venir rééquilibrer ce dernier et favoriser la bonne santé de notre barrière cutanée et de son microbiote. Pour rappel, la peau a un pH acide situé à peu près à 5,5. Les hydrolats sont également acides et respectent ainsi le fragile équilibre de notre film hydrolipidique. La peau est alors prête pour le coucher ou pour recevoir un soin complémentaire, comme un sérum de nuit. (Lien vers produits de ton eshop ?)

Brume capillaire

Les cheveux ne sont pas en reste et peuvent aussi bénéficier des propriétés des hydrolats. Pour renforcer leur tonus, limiter leur chute, éradiquer les pellicules, une brume capillaire avec des hydrolats adaptés constitue un soin quotidien à vaporiser sur votre chevelure. Quelques gouttes d’huiles essentielles peuvent venir renforcer leur effet à condition de bien mélanger la brume en amont (ou d’ajouter un dispersant, comme le solubol) car hydrolats et huiles essentielles ne se mélangent pas !

Exemple de brume capillaire régulatrice des cheveux gras :

Dans un flacon, versez à part égales de l’hydrolat de romarin à verbénone et de genévrier. Ajoutez deux à trois gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole, véritable tonique de tout type de cheveux. Mélangez avant chaque application et vaporisez sur le cuir chevelu une fois par jour.

Phase aqueuse des crèmes

Si vous êtes adepte de la cosmétique maison, les hydrolats sont un ingrédient phare de la phase aqueuse des émulsions. Seuls ou en synergie, ils apporteront leurs propriétés spécifiques ainsi qu’une discrète odeur à la crème. L’hydrolat de rose est puissant au niveau olfactif, il peut tout à fait remplacer l’huile essentielle de la même plante, très rare et coûteuse. Vous pouvez les doser à 10% ou plus, voire même remplacer totalement l’eau par les hydrolats. Votre crème n’en sera que plus bénéfique sans forcément y ajouter des actifs supplémentaires.

Mais les hydrolats sont également très bénéfiques dans un bain, dans un masque maison à l’argile, en sauna facial...Les possibilités sont vraiment très larges !

Les hydrolats sont des matières premières plutôt fragiles : le mieux est de les conserver au frais une fois ouverts. Vous gagnerez un effet fraîcheur à l’application ! Ils ont une durée maximale de 6 mois à un an. Si vous voyez apparaître des filaments dans votre hydrolat, ne l’utilisez plus ou filtrez-le.  

 

Quels hydrolats utiliser en cosmétique selon mon type de peau ?

Voici un aperçu des hydrolats que vous pouvez intégrer à votre routine minimaliste quotidienne selon votre type de peau. Le panel est évidemment plus large mais ceux-ci représentent une bonne base. Vous noterez que les hydrolats en cosmétique peuvent être adaptogènes et venir en aide à plusieurs problématiques cutanées : raison de plus pour bien choisir son flacon et ne pas appliquer trop de produits différents à la fois !

Quel hydrolat pour quel type de peau ?

Les hydrolats pour peau grasse à mixte

Les peaux mixtes et grasses ont besoin de réguler leur sécrétion de sébum, de purifier les pores obstrués par l’hypersécrétion séborrhéique tout en maintenant une bonne hydratation de leur peau.

Hydrolat de romarin à verbénone :

Vu plus haut, cet hydrolat de romarin au chémotype particulier est un très bon tonique, lissant et clarifiant du teint. Son action profonde sur la peau est à même de faire remonter en surface les impuretés. Ses propriétés lipolytiques (qui dissout les corps gras) agiront avantageusement sur l’excès de sébum.

Hydrolat de menthe poivrée :

Mentha piperata en latin, cet hydrolat se conserve 6 à 8 mois au frais. Si l’on reste prudent avec son huile essentielle riche en menthone et en menthol, on peut en toute sécurité utiliser l’hydrolat. Son action astringente (qui resserre les pores) et purifiante est adaptée à ce type de peau. Si l’on prend en compte son côté rafraîchissant, il viendra apaiser les peaux sujettes aux rougeurs et en souffrance. 

Hydrolat d’hamamélis :

Plutôt connu pour son côté circulatoire, cet hydrolat non aromatique issu d’une plante proche du noisetier est très astringent. Parfait pour diminuer les pores visibles ! Si votre peau est par ailleurs sensible, sujette aux rougeurs et autres petits désagréments liés à la circulation sanguine, vous avez trouvé votre allié idéal.

Les hydrolats pour peaux sèches

Les peaux sèches ont un grand besoin nutritif mais aussi en hydratation : c’est ici le rôle des huiles végétales et de leurs acides gras et d’une consommation suffisante en eau en interne.

Les hydrolats utilisés devront respecter ces peaux qui souffrent beaucoup d’inconfort : tiraillements, desquamation...

Hydrolat de géranium rosat :

Parfaitement adaptogène, l’hydrolat de géranium rosat apportera de nombreux bénéfices : stimulation et régénération de la peau, anti-inflammatoire, aide à la cicatrisation, éclat du teint… Il peut aussi être purifiant. Son parfum très fleuri, proche de la rose et aux notes exotiques de litchi, est la plupart du temps très apprécié.

Hydrolat (ou eau florale) de rose :

La peau sèche devient plus sèche avec l’âge. L’hydrolat de rose, véritable spécialiste de l’éclat du teint, est un excellent tenseur anti-âge. Son action est appréciable dès les premiers signes de vieillissement de la peau. Les peaux sensibles et réactives l’utiliseront avec plaisir. Que dire de son parfum connu de tous et universel ? Vous trouverez différentes variétés de rose en aromathérapie : Rosa damascena, Rosa centifolia et la moins connue Rosa gallica.

Les hydrolats pour peaux normales

Vous avez de la chance si vous appartenez à cette catégorie !

Continuez votre routine existante, elle fonctionne bien ! Vous pouvez sans problème aller piocher un hydrolat de géranium rosat, de rose ou d’hamamélis pour vos soins beauté du quotidien et vous référer aux paragraphes précédents pour connaître leurs propriétés exactes.

 

Vous en savez désormais plus sur les hydrolats et comment les utiliser selon votre type de peau.

J’espère que vous aurez découvert comment appliquer les hydrolats dans votre routine cosmétique et qu’un flacon trouvera sa place dans votre salle de bain.

 

Si vous souhaitez tester une routine visage, que diriez-vous de participer à un atelier chez Biocam ?

Le planning des ateliers est à retrouver juste ici !

 

Cet article a été rédigé par Amandine Devillard, la créatrice de Maison Aromaterii. Diplômée en aromathérapie, Amandine conseille et anime des ateliers cosmétiques dans la région de Douais. N'hésitez surtout pas à aller lui rendre visite si vous êtes dans la région. 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés