L'histoire et la philosophie de Biocam

Aujourd'hui, je voudrais me lancer dans le monde de la cosmétique naturelle. Depuis maintenant presque 5 ans, je m'intéresse aux questions écologiques. J'ai commencé à être sensibilisée en regardant des vidéos sur Youtube et en lisant des blogs. Cette prise de conscience a eu un impact sur beaucoup d'aspects de ma vie quotidienne : mon alimentation, ma santé, ma façon d'acheter et de consommer.

Très vite, j'ai ressenti le besoin d'en parler autour de moi, de partager mes découvertes et d'essayer de faire évoluer les mentalités. Ma mère et mes sœurs, puis mes amies, ont été mes premiers "cobayes" et je me souviens bien leur avoir expliqué longuement comment tendre vers une salle de bain zéro déchet, comment se démaquiller avec une huile végétale, combien il était important d'éviter d'acheter des cotons démaquillants jetables et qu'il existait des alternatives.Au sein de cette démarche, je me suis rendue compte que les produits que j'utilisais au quotidien pour mon hygiène et ma beauté n'étaient bons ni pour ma santé ni pour l'environnement. J'ai donc peu à peu remplacé tous les produits de ma salle de bain par des alternatives naturelles en essayant de tendre vers le zéro déchet : savons solides, cotons démaquillants réutilisables, gant de toilette en fibre naturelle, brosse à dent en bois, produits de maquillage ayant une meilleure composition, ... Dans beaucoup de cas, je me suis tournée vers des produits bruts, avec une composition simple et des ingrédients de qualité (savons saponifiés à froids, huiles végétales, hydrolats, ... )
Aujourd'hui, j'ai envie d'aller plus loin. Totalement conquise par cette cosmétique tournée vers la nature, mon souhait est de conscientiser les clients sur l'importance de consommer autrement et donc de se tourner vers de produits naturels de qualité, respectueux de notre santé et de notre environnement. Je voudrais aussi les inciter à réduire les déchets et à utiliser des matières recyclables comme le verre. Il existe aujourd'hui de plus en plus d'alternatives au plastique et aux objets à usage unique. Je voudrais leur faire comprendre que cette démarche n'est pas forcément plus compliquée ou plus couteuse que la cosmétique conventionnelle, mais qu'elle a au contraire bien plus à nous offrir.J'ai découvert tout un nouveau monde, extrêmement riche : celui de la cosmétique naturelle. Au-delà de l'aspect sensoriel très agréable (nouvelles senteurs, massages aux huiles, textures réconfortantes), j'ai appris les vertus des différents produits que j'utilisais et me suis vite rendu compte de leur efficacité. Ces produits issus directement de la nature n'avaient rien à envier aux produits créés de manière industrielle et composés d'ingrédients synthétiques et issus de la pétrochimie. Au contraire !

ll me tient à cœur, avec BIOCAM, de représenter et de vendre des produits cosmétiques de marques belges et locales engagées, avec une belle éthique, utilisant des produits uniquement naturels voire biologiques.

Rapidement, je me suis rendue compte que la cosmétique naturelle belge est riche de belles marques, parfois toutes jeunes, qui s’efforcent de proposer des produits de qualité, tout en soutenant parfois des projets sociaux et écologiques. Ce sont ces marques que je souhaite mettre en avant avec BIOCAM.