Prendre soin de son linge avec le percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est un ingrédient de base pour blanchir et détacher le linge. Je l'utilise depuis quelques mois et il fait maintenant partie des indispensables pour l'entretien de mon linge.

Je partage donc avec vous quelques recettes et différentes manières de l'utiliser pour toujours avoir un linge propre et éclatant !

-- Quelques infos techniques --

Le percarbonate de soude se décompose dans l'eau à 30°C pour donner de l'eau oxygénée et du carbonate de sodium, ou cristaux de soude.

Pour les tissus et couleurs sensibles, n'hésitez pas à tester votre préparation de percarbonate sur une partie moins visible du tissu. 

L'efficacité du percarbonate est optimale à 60°C mais il agit déjà à partir de 40°C. 

Attention à toujours porter des gants quand vous manipulez du percarbonate. 

-- Utilisations --

Pour nettoyer ses cotons démaquillants

Je nettoie mes cotons démaquillants en machine, dans un petit filet à linge. Mais à la longue, ils ont tendance à devenir grisâtres et le maquillage à s'incruster dans le tissu.

Pour leur redonner leur blancheur d'origine, je les laisse tremper 1 à 2h dans une bassine d'eau chaude (40°C) dans laquelle j'ai versé 2 càs de percarbonate. Je les passe ensuite en machine comme d'habitude. 

Pour entretenir son linge blanc 

Avec le temps, le linge blanc jauni ou tire vers le gris. En plaçant dans le tambour de chaque machine de linge blanc 1 à 2 càs de percarbonate, selon la quantité de linge, vos tissus vont vite retrouver leur éclat. 

C'est l'assiduité qui paie ! C'est une bonne habitude à prendre. 

Pour détacher son linge 

Le percarbonate est efficace sur toutes les tâches organiques (vin, café, sauces, transpiration, sang, herbe, ...). Croyez moi, il viendra à bout des tâches les plus tenaces et de vos torchons souillés. 

-> Pour des tâches locales et peu tenaces : 

Je prépare un spray à vaporiser sur les tâches avant le passage en machine. Mélangez doucement 2 càs de percarbonate dans 1/2L d'eau chaude. Attendre que la solution ait fini de mousser avant de fermer le flacon spray. Laisser tiédir le mélange avant de l'appliquer sur le tissu. 

-> Pour les tâches généralisées et plus tenaces :

Faire tremper le linge dans une bassine d'eau tiède avec 1 càs de percarbonate par litre d'eau. Laisser agir pendant une heure ou deux avant de frotter les tâches incrustées et de passer le linge en machine. N'hésitez pas à renouveler le processus et à prolonger le temps de trempage si les tâches persistent. 

 

Avec ces recettes j'ai eu de belles surprises et ai réussi à récupérer des vêtements tâchés que je pensais irrécupérables ! 

Vous avez déjà testé cette poudre blanche magique ? Vous avez aussi eu de beaux résultats ?