Sérum bonne mine

Voici une recette de sérum bonne mine à utiliser dès l'arrivée des beaux jours. Grâce aux huiles végétales qu'il contient, vous pourrez arborer un teint lumineux et éclatant même à la sortie de l'hiver. Ce sérum sera parfait aussi tout au long de la période estivale pour préparer la peau au soleil et pour prolonger votre bronzage. 

C'est en tout cas une de mes recettes indispensables, que je refais chaque année, dans sa version complète ou dans sa version minimaliste. Elle est très facile à réaliser et convient à tous les types de peaux. Alors ? Convaincue ? On se lance !

Recette Sérum bonne mine

- La recette -

Pour 50 ml de produit. 

Les ingrédients :

- 40 g de gel d'aloe vera 
- 5 g de macérât huileux de carotte
- 6 à 10 gouttes d'huile végétale d'argousier
- 8 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat (facultatif)

Ingrédients - Sérum Bonne Mine

Le matériel :

- Une balance
- Une pipette compte-goutte
- Un bol
- Un petit fouet
- Un pot ou un flacon pompe de 60ml minimum

Matériel - Sérum Bonne Mine

Le mode opératoire :

Nettoyez-vous les mains et désinfectez votre plan de travail ainsi que tout le matériel et les ustensiles. Vérifiez que vous avez tout le nécessaire à portée de main avant de commencer.

- Pesez le gel d'aloe vera dans le bol
- Pesez le macérât huileux de carotte et ajoutez-le au gel d'aloe vera
- Prélevez un peu d'huile d'argousier grâce à la pipette compte-gouttes. Ajouter les gouttes d'huile à la préparation.
- Fouettez le mélange pour créer une petite émulsion. 
- Ajoutez les quelques gouttes d'huile essentielle de géranium rosat. Mélangez à nouveau.
- Transvasez la préparation dans votre pot ou flacon. 

Ce sérum bonne mine se conserve 3 mois à température ambiante et à l'abri de la lumière. 

L'application :

N'hésitez pas à agiter le flacon avant chaque utilisation pour bien mélanger à nouveau les composants du produit. 

Prélevez une petite noisette du produit dans votre main. Chauffez la matière entre vos paumes pour activer les ingrédients. Appliquez le sérum sur l'ensemble du visage en procédant à un massage doux pour faire pénétrer le produit. Evitez le contour des yeux. 

Ce sérum est tout indiqué pour être appliqué le matin, avant d'aller en extérieur et de s'exposer au soleil. 

Attention : ce produit ce ne substitue pas à une protection solaire !

Je préfère personnellement utiliser ce type de produit le matin. J'opte le soir pour une texture plutôt crème et plus riche. Mais vous pouvez tout à fait appliquer ce sérum 2 fois par jour, la matin et le soir. 

Si votre peau n'est pas particulièrement sèche, ce sérum peut très bien se substituer à votre crème. En effet, vous avez ici la recette d'un oléogel. C'est-à-dire un produit qui est composé à la fois d'une phase aqueuse (le gel d'aloe vera) et d'une phase grasse (les huiles végétales). Une crème est elle-aussi composée de ces deux parties. L'olégel va donc parfaitement combler les apports de la peau en lui apportant à la fois hydratation et nutrition. 

Oléogel = gel + huile(s) 

                                            = phase aqueuse + phase grasse

                             = hydratation + nutrition

Préparation - Sérum Bonne Mine

La recette minimaliste :

Pas le temps de préparer cette recette ? Voici une astuce pour réaliser un sérum "minute" juste avant de l'appliquer. 

Versez une petite noisette de gel d'aloe vera dans le creux de votre main.
Ajoutez-y 2-3 gouttes de macérât huileux de carotte.
Chauffez la préparation dans vos paumes.

Votre sérum bonne mine est prêt ! Appliquez-le sur l'ensemble du visage en massant pour faire pénétrer le produit. 

- Les propriétés des ingrédients -

Le gel d'aloe vera :

Aloe Barbadensis Leaf Juice

Le gel d'aloe vera est un ingrédient incontournable de la cosmétique maison. Le gel récolté à l'intérieur des feuilles de l'aloe vera possède de formidables propriétés hydratantes. Il va aider à sceller l'hydratation dans l'épiderme et éviter que la peau ne soit asséchée par le soleil. 

L'aloe vera est également beaucoup apprécié pour ses qualités cicatrisantes et réparatrices. Vous avez un peu abusé du soleil ? Le gel d'aloe vera saura apaiser la peau brulée de manière superficielle tout en apportant un effet rafraîchissant très agréable. 

Le macérât huileux de carotte : 

Daucus carota L.

Cet ingrédient est obtenu en faisant macérer les racines séchées de la carotte dans une autre huile végétale, souvent l'huile de tournesol. On obtient ainsi un ingrédient phare à utiliser dès les premiers soleils et durant toute la période estivale.

En effet, le macérât huileux de carotte permet à la fois de préparer la peau à l'exposition au soleil mais aussi de prolonger le bronzage. Si ce n'est pas déjà le cas, je sens qu'il va bientôt faire partie de vos ingrédients favoris !

Le macérât huileux de carotte est très riche en béta-carotènes : ils vont activer la production de la mélanine dans l'épiderme, responsable de la couleur halée de la peau mais aussi de la barrière protectrice contre les UV. Riche en acides gras, ce macérât assouplit et nourrit la peau. 

Les béta-carotènes sont aussi des pigments naturels. C'est grâce à eux que le macérât de carotte possède une jolie couleur orangée, parfaite pour illuminer le teint de manière naturelle et lui donner de l'éclat dès l'arrivée des beaux jours. On retrouve cette caractéristique avec l'huile de noyau d'abricot mais dans une moindre mesure. 

L'huile d'argousier

Hippophae rhamnoides

C'est un ingrédient à utiliser en faibles quantités dans vos recettes de cosmétiques car d'une part c'est une produit très actif et puissant, et d'autre part, la couleur de l'huile est extrêmement vive et concentrée. Ne l'utilisez pas pure au risque de vous retrouver avec la peau aussi colorée qu'une carotte ! 

En tenant en compte cette petite précaution d'usage, c'est un ingrédient fabuleux car très riche lui aussi en béta-carotènes et en tocophérols. L'huile d'argousier est une des huiles les plus protectrices face aux agressions du soleil. Elle préserve, dans une certaine mesure, des coups de soleil. Et grâce à son puissant pouvoir anti-oxydant, elle contrecarre le processus de vieillissement de la peau qui a tendance à s'accélérer suite à des expositions successives aux UV. 

L'huile essentielle de géranium rosat  

Pelargonium asperum

Pour une action "coup d'éclat" renforcée et pour parfumer agréablement votre cosmétique, vous pouvez y ajouter un peu d'huile essentielle de géranium rosat.

J'ai choisi cette huile essentielle pour cette recette car elle est adaptogène et convient à tous les types de peaux. C'est un bon tonique cutané et apporte à la fois un côté rafraichissant qui sera apprécié durant les mois chauds de l'année. 

L'huile essentielle de géranium rosat est anti-inflammatoire. Vous pouvez retenir qu'elle est toute indiquée pour tout ce qui est "rouge et chaud". Elle est donc parfaite en cas de rougeurs ou brûlures suite à des expositions au soleil. 

Précautions d'utilisations de cette huile essentielle : 
Elle est déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse. 
Si vous respectez les dosages donnés dans cette recette, cette HE est bien tolérée par la peau. Veillez toutefois à faire un petit test cutané dans le creux du coude avant de l'appliquer sur les peaux fragiles et réactives car elle contient des molécules reconnues comme des allergènes potentiels (citronnelol, géraniol, linalol). 

 

Voici donc la recette pour avoir bonne mine de façon naturelle, avec quelques ingrédients seulement ! 

Et toi, quelles sont tes astuces et ingrédients favoris pour préparer ta peau au soleil et avoir un joli teint ? 

Tu as testé et aimé la recette ? N'hésite pas à me le dire et à partager une photo sur les réseaux sociaux avec le #recettebiocam 

Tentée par la cosmétique maison ? Viens voir les ateliers proposés pour débuter ou te perfectionner lors d'une séance collective. 

A très vite,

Camille 

Ecrire un commentaire