Spray capillaire - Brillance et hydratation

Que vous cherchiez un produit pour faciliter le démêlage de vos cheveux après les avoir lavés ou que vous souhaitiez donner de la brillance, du tonus et de la texture à vos cheveux quand ils sont ternes et un peu plats, ce spray capillaire hydratant et fortifiant devrait vous plaire !

Il peut s’utiliser de différentes manières, sur l’ensemble du cuir chevelu ou juste sur les longueurs, juste après le shampoing ou entre deux lavages. Bref, un produit indispensable et multi-usages à avoir sous la main.

Recette - Spray capillaire

- La recette -

Pour 100 ml de produit. 

Les ingrédients :

  • 70 ml d’un ou plusieurs hydrolat(s)
  • 20 ml de gel d'aloe vera
  • 10 ml de vinaigre de cidre
  • 12 gouttes de conservateur cosgard
  • 30 gouttes de protéines de soie (facultatif)
  • 12 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang

Recette - Spray capillaire - Ingrédients

Le matériel :

  • Un flacon spray de 100 ml
  • Des petits contenants gradués
  • Un petit entonnoir

Le mode opératoire :

Versez les ingrédients un à un dans le flacon à l’aide de l’entonnoir. Secouez bien.

C’est déjà prêt ! 

Recette - Spray capillaire - fabrication

L'utilisation :

Agitez bien le flacon avant chaque utilisation pour bien mélanger tous les ingrédients.

  • Comme démêlant :

Vaporisez le spray sur l’ensemble des cheveux pour faciliter le démêlage après les avoir lavés et essorés.

  • Pour redéfinir les boucles et ondulations :

Entre deux lavages, redonnez du tonus à vos boucles et vos ondulations en vaporisant le spray sur les longueurs. Remontez vos boucles dans la paume de la main avec des mouvements doux de bas en haut pour accentuer l’effet (= technique du scrunch). 

 

- Les propriétés des ingrédients -

Le gel d'aloe vera :

Aloe Barbadensis Leaf Juice

Le gel d'aloe vera est un ingrédient incontournable de la cosmétique maison. Le gel récolté à l'intérieur des feuilles de l'aloe vera possède de formidables propriétés hydratantes. Il va aider apporter un boost d’hydratation à vos cheveux et aider à la stylisation des boucles et ondulations si vous en avez. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le gel d’aloe vera seul, comme gel pour fixer et texturiser vos cheveux.

Les hydrolats

Cedrus atlantica + chamaemelum nobile

Les hydrolats sont produits en même temps que les huiles essentielles. Ils sont donc également issus de la distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique. Mais contrairement aux huiles essentielles qui sont très concentrées en principes actifs, les hydrolats sont moins chargés en molécules aromatiques. Vous pouvez donc les utiliser purs, comme toniques hydratants pour le visage ou les cheveux.

Ici, j’ai choisi l’hydrolat de cèdre de l’Atlas pour ses propriétés tonifiantes et rééquilibrantes du cuir chevelu (démangeaisons et pellicules), et l’hydrolat de camomille romaine qui accentue les reflets blonds et apaise les cuirs chevelus sensibles et irrités.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est un ingrédient commun qui va retirer les résidus de calcaire qui assèchent le cheveu lors du lavage. Il va aussi donner de la brillance et fortifier le cheveu en lui apportant des minéraux. Il est également parfait pour faciliter le démêlage car il a la capacité de refermer les écailles du cheveu et donc de rendre les cheveux plus « lisses ».

En cas de pellicules, n’hésitez pas à l’utiliser pour assainir le cuir chevelu et le purifier.
Pour cela, utilisez le vinaigre de cidre comme dernière eau de rinçage. Diluez-le dans une bouteille ou une cruche à raison de 1/10ee de vinaigre pour 9/10e d’eau tiède. Versez l’entièreté de ce mélange sur votre crâne comme dernière eau de rinçage après avoir lavé vos cheveux.    

Le conservateur cosgard

Le cosgard est un actif qui va protéger les phases aqueuses de vos préparations maison (eau, hydrolat, gel d’aloe vera) de la prolifération des bactéries et champignons qui aiment se développer dans les milieux aqueux.

Les protéines de soie

Les cheveux sont composés à environ 85% de protéines (dont la kératine). C'est elle qui assure la structure du cheveu et sa force. Si vos cheveux sont dévitalisés et ternes, il est intéressant d'apporter une source de protéines dans vos soins capillaires.

L'huile essentielle d’ylang-ylang

Cananga odorata totum

L’huile essentielle d’ylang-ylang est parfaite comme tonique capillaire et pour apporter de la brillance à votre chevelure.

De plus, il donnera une odeur fleurie et exotique à votre produit, tout en camouflant l’odeur parfois désagréable (mais pas tenace sur les cheveux) du vinaigre de cidre.

Précautions d'utilisations de cette huile essentielle : 
Elle est déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse. 
Veillez à faire un petit test cutané dans le creux du coude avant de l'appliquer sur les peaux fragiles et réactives car elle contient des molécules reconnues comme des allergènes potentiels (linalol, benzoate de benzyle, géraniol). 

..................................................................................................................................................................................................................................

Voici donc la recette simplissime pour avoir des cheveux brillants, hydratés et tonifiés avec quelques ingrédients naturels.

Et toi, quels sont tes astuces et ingrédients favoris pour redonner de la force à tes cheveux et redessiner tes boucles ou ondulations ?

Tentée par la cosmétique maison ? Viens voir les ateliers proposés pour débuter ou te perfectionner lors d'une séance collective. 

A très vite,

Camille 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés