L'huile de rose musquée : celle qui régénère les cellules cutanées

L'huile végétale de rose musquée est relativement précieuse et possède de multiples atouts en cosmétique. 

Particulièrement appréciée des peaux matures pour sa capacité à régénérer la peau, elle est tout indiquée comme soin anti-âge. Ses propriétés cicatrisantes sont aussi appréciées pour le traitement des vergetures, des cicatrices ou des tâches pigmentaires. 

Je vous propose de découvrir plus en détails les bienfaits de cette huile aux éclats dorés et à la composition exceptionnelle. 

Carte d'identité de l'huile de rose musquée

Nom latin : Rosa Rubiginosa Seed Oil* ou Rosa Canina Seed Oil*
Provenance : Amérique du Sud, en particulier le Chili. Elle est extraite par pression à froid des graines présentes dans les fruits du rosier muscat ou par extraction CO2. 
Texture : Toucher sec. Couleur orangée plus ou moins prononcée selon les lots. Assez comédogène**.
Conservation : Assez sensible à l'oxydation, il est préférable de la conserver au frigo après ouverture ou d'y ajouter un conservateur (Vitamine E). 

Particularité : L'huile de rose musquée est assez proche de l'huile d'églantier. Elles proviennent d'ailleurs toutes deux de la même famille des rosacées caninae. 

* Pour l'identifier dans la liste d'ingrédients de vos cosmétiques (liste INCI).
** Susceptible de boucher les pores de la peau et de créer des comédons. 

L'huile de rose musquée, pour qui est-elle adaptée ? 

  • Pour les peaux sèches et déshydratées : elle nourrit intensément et protège de la déshydratation 
  • Pour les peaux matures : riche en Vitamine A et E, elle lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Elle prévient donc l'apparition des rides.
  • Pour les peaux sensibles et les peaux souffrant de dermatoses (eczéma, psoriasis, rosacée, couperose) : elle possède des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui conviennent aux peaux réactives et en souffrance. 

Récolte du fruit de la rose musquée

L'huile de rose musquée, comment puis-je l'utiliser ?

  • Comme sérum anti-âge : Appliquez 2-3 gouttes d'huile sur le visage après votre crème hydratante pour profiter de ses propriétés anti-rides et régénérantes.
  • Comme sérum bonne mine : Ajoutez 2 gouttes à votre crème de jour le matin pour la teinter légèrement ou seule après la crème pour un effet glow immédiat !
  • Comme soin anti-cellulite : Elle raffermit la peau et lui redonne élasticité. Utilisée seule ou en synergie avec une autre huile, massez la zone concernée matin et soir. 
  • Comme actif cicatrisant : puissante régénératrice des couches de la peau, elle est efficace sur les cicatrices récentes comme anciennes, tout comme sur les vergetures, si elle est appliquée de manière très régulière.
  • Sur les tâches pigmentaires : la rose musquée est aussi conseillée pour atténuer les tâches brunes dues à un dérèglement de la production de la mélanine suite à une exposition prolongée au soleil.  

Dans quels soins puis-je retrouver l'huile de rose musquée ?

Maiwe - Gamme de soins à la rose musquée

  • Dans toute la gamme de la marque Maiwe
    L'ingrédient signature de la marque anversoise Maiwe est cette belle huile de rose musquée produite de manière raisonnée par une entreprise féminine dans le sud du Chili. La jeune marque propose une ligne minimaliste de 5 produits : huile démaquillante, lait nettoyant, crème visage et sérum (disponible en flacon ou en format roll-on).
Sérums visage à la rose musquée
  • Dans la gamme "Bella Pella" de la marque Petite Sorcière : c'est une gamme spécialisée pour les peaux atopiques (eczéma, psoriasis) qui se compose d'une savon solide pour le corps et le visage et d'une huile de soin à appliquer localement sur les zones concernées pour apaiser, nourrir et hydrater.  

Vous avez donc une multitude d'options pour intégrer cette belle huile de rose musquée dans votre routine en fonction de vos besoins. 

J'espère que cet article vous aura convaincu des nombreux bienfaits de cet ingrédients dans le domaine de la cosmétique ! 

A bientôt,
Camille 

Leave a comment

All comments are moderated before being published