Masque capillaire hydratant et fortifiant

Vous aussi vous remarquez qu'en hiver vos cheveux sont ternes et secs ? C'est normal ! Le changement de température, l'air sec et chauffé des intérieurs, le contact des vêtements et écharpes fragilisent nos cheveux et les rendent un peu raplapla... 

Voici une recette de masque hydratant et fortifiant à réaliser de manière régulière (une fois par semaine me parait bien pour avoir des résultats significatifs!). C'est un masque après-shampoing que vous appliquerez sur cheveux mouillés. 

Les ingrédients 

La poudre de guimauve est un des ingrédients que j'utilise très régulièrement dans mes masques capillaires. Elle renforce et gaine le cheveu, facilite le démêlage et apporte de la brillance. En plus elle donne au masque une texture onctueuse qui va faciliter son application. Si vous avez un cuir chevelu sensible elle va aider à l'apaiser.

Le deuxième ingrédient principal de cette recette est la poudre d'orange amère. C'est la championne pour redonner de la brillance et de la douceur à votre chevelure. En plus, elle donne une petite odeur d'agrumes à votre mélange. Elle va également faciliter le démêlage. 

Pour le côté hydratant, on va ajouter du gel d'aloe vera. La part d'hydratation dans ce type de masque est d'environ 1/3 par rapport aux autres ingrédients. C'est vraiment un booster d'hydratation, souvent manquante en hiver. 

Les cheveux sont composés à environ 85% de protéines (dont la kératine). C'est elle qui assure la structure du cheveu et sa force. Si vos cheveux sont dévitalisés et ternes, il est intéressant d'apporter une source de protéines dans vos masques maison, comme la protéine de soie

La recette 

Masque capillaire hydratant et fortifiant - recette

Dans un bol, ajoutez successivement les ingrédients suivants : 
- 2 cuillères à soupe de poudre de guimauve
- 2 cuillères à soupe de poudre d'orange
- 100 ml d'eau chaude : ajoutez-la petit à petit en mélangeant bien. Les éventuels grumeaux vont peu à peu se dissoudre au fil de la recette.
- 1 cuillère à soupe bombée de gel d'aloe vera
- 20 gouttes de protéines de soie (
facultatif)

Mélangez pour obtenir une pâte homogène. La consistance doit s'approcher de celle d'une pâte à gaufres, un peu élastique.  

L'application

Réalisez la recette juste avant d'appliquer le masque car celui-ci ne se conserve pas. Après avoir lavé vos cheveux, appliquez le masque sur cheveux mouillés, des racines jusqu'aux pointes.

Le plus simple est de commencer par l'appliquer sur le crâne avec un pinceau, en réalisant des raies sur toute la longueur du crâne. Appliquez-le ensuite sur les longueurs. 

Laissez poser le masque une vingtaine de minutes avant de le rincer. Celui-ci ne doit pas sécher sur votre cuir chevelu au risque de l'assécher. Pour éviter cela, pensez à vaporiser un peu d'eau ou d'hydrolat de temps en temps ou gardez vos cheveux sous une serviette ou une charlotte. 

Après quelques applications, vos cheveux seront renforcés, souples et brillants ! C'est une recette facile à réaliser, avec seulement quelques ingrédients.

J'espère que ça vous donne envie de tester cette recette.  

Ecrire un commentaire