Préparer sa peau au soleil : les 5 étapes naturelles

Avoir un joli hâle et une peau bien bronzée, on en rêve toutes. Mais ce n'est pas si simple et on a souvent tendance à abuser des quelques beaux jours de grand soleil pour bronzer rapidement. Et souvent c'est la catastrophe. Coups de soleil et bronzage disgracieux sont souvent au rendez-vous...

Je vous livre donc dans cet article, les 5 étapes d'une routine naturelle efficace à mettre en place dès l'arrivée des beaux jours pour préparer votre peau au soleil et éviter et limiter les dégâts causés par les UV et les expositions prolongées. 

Ces 5 étapes sont assez simples à réaliser, vous allez voir, et vous aurez besoin de seulement quelques ingrédients bruts et naturels : une huile végétale, une eau florale et une huile essentielle sélectionnées avec soin permettent déjà de faire pas mal de choses dans ce domaine. 

HYDRATER, de l'intérieur et de l'extérieur

Hydratation cosmétique

L'étape à privilégier pour éviter d'avoir une peau de crocodile en été est l'hydratation ! Buvez minimum 1,5L par jour, 2L les jours d'exposition. Bien hydratée de l'intérieur, la peau sera d'autant plus souple et douce.

L'hydratation en externe se fait en complément. N'hésitez pas à intégrer dans vos routines les ingrédients suivants, qui parviennent à sceller l'hydratation dans la peau : le gel d'aloe vera, l'urée, la glycérine ou encore l'acide hyaluronique.

Le produit le plus simple à utiliser et aussi à se procurer est le gel d'aloe vera. Vous pouvez l'appliquer pur sur la peau avant votre soin ou crème hydratante : mettez sur votre visage une noisette chaque matin en guise de sérum. Si vous faites vos cosmétiques vous-même, n'hésitez pas à ajouter un peu de gel d'aloe vera dans vos crèmes de jour. 

Je vous recommande : 

Le gel d'aloe vera de Bioflore

EXFOLIER régulièrement 

Gommage corps

Effectuer un gommage de manière régulière est indispensable pour avoir un joli hâle. En effet, le gommage enlève les cellules mortes et les impuretés qui se trouvent à la surface de l'épiderme. L'exfoliation resserre également les pores et affine le grain de la peau.

Une fois qu'elle est nettoyée en profondeur, la peau est prête à recevoir les rayons du soleil. Grâce à des gommages réguliers, vous aurez un bronzage homogène et qui dure plus longtemps.

De préférence, le gommage est à réaliser 1 ou 2 jours avant l'exposition au soleil, et pas juste avant pour ne pas trop "fragiliser" la peau, surtout chez les sujets les plus sensibles.

Pour réaliser un gommage, rien de plus simple : mélangez 2 doses de sucre de canne avec une dose d'huile végétale jusqu'à obtenir la texture souhaitée. 

Je vous recommande : 

Le gommage au clou de girofle et badiane de Jadys : 

Gommage Jadys

Le gommage au gingembre et à la cannelle de Bobone : 

Gommage Bobone

Le gommage à la menthe et au citron vert d'Indigène : 

Gommage Indigène

BOOSTER sa peau

Huiles végétales béta-carotènes

Dès l'arrivée des beaux jours et jusqu'à la fin de l'été, boostez votre peau aux béta-carotènes : ils vont activer la production de la mélanine dans l'épiderme, responsable de la couleur halée de la peau mais aussi de la barrière protectrice contre les UV. La peau sera donc bien préparée à recevoir le soleil, luttera contre les dommages des UV et préviendra le veilissement prématuré de la peau, que des expositions prolongées tendent à accélérer.

Les béta-carotènes sont aussi des pigments naturels. Les huiles qui en contiennent beaucoup sont d'ailleurs joliment pigmentées. C'est le cas du macérat huileux de carotte, de l'huile de noyaux d'abricot ou de l'huile d'argousier. Ces trois ingrédients sont parfaits pour illuminer le teint de manière naturelle et lui donner de l'éclat dès l'arrivée des beaux jours.

Vous pouvez les utiliser purs ou en ajouter quelques gouttes dans votre crème de jour. Attention à l'huile d'argousier qui est très fortement pigmentée !

Retrouvez ici ma recette de sérum bonne mine qui contient notamment deux de ces huiles colorées.

Certains hydrolats sont également intéressants à utiliser pour préparer la peau au soleil : c'est le cas de l'hydrolat d'hamamélis et de l'hydrolat de lavande fine qui vont minimiser les agressions du soleil et des UV. Privilégiez ces deux hydrolats en guise de lotion tonique à appliquer purs le matin sur votre visage. 

Je vous recommande : 

Le gelhuile Bonne Mine de Petite Sorcière : 

Gelhuile Bonne Mine Petite Sorcière

NOURRIR en profondeur

Beurre de karité

Après chaque exposition au soleil, offrez à votre peau un soin nourrissant intense pour apaiser la peau. Choisissez des huiles et des beurres végétaux, riches en acides gras qui vous nourrir la peau en profondeur, la réparer et l'assouplir.

Le must dans ce domaine est le beurre de karité. Attention à la qualité du beurre de karité que vous choisissez : il doit être non raffiné pour qu'il ait conservé toutes ses propriétés. Comment reconnaitre un beurre de qualité brut, non raffiné ? C'est facile : il a une jolie couleur dorée. Si le beurre de karité est blanc, passez votre chemin !

Je vous recommande : 

Le baume à la fleur d'oranger de Jadys :

Baume Jadys

Le baume fondant au cacao de Soap Me :

Baume Soap me

RéPARER en cas de besoin

Soins après solaires

En cas d'exposition trop forte, voici quelques gestes réflexes à appliquer pour éviter ou calmer les coups de soleil.

- Appliquer du gel d'aloe vera: l'aloe vera est beaucoup apprécié pour ses qualités cicatrisantes et réparatrices. Il saura apaiser la peau brulée de manière superficielle tout en apportant un effet rafraîchissant très agréable. Vous pouvez l'appliquer tel quel, brut. Si vous le conservez au frigo, l'effet rafraichissant sera d'autant plus agréable sur la peau échauffée. 

- Appliquer du macérât huileux de calendula; ses propriétés calmantes et apaisantes ne sont plus à prouver. C'est un indipensable des soins de l'été. Vous pouvez appliquer cette huile de manière pure sur la peau, même sur les peaux les plus sensibles comme celles des enfants. 

- Appliquer de l'huile essentielle de lavande aspic: cette huile essentielle est très réparatrice et cicatrisante. Mélangée à une huile végétale, elle saura calmer et réparer la peau rougie par le soleil. 

- Appliquer un hydrolat de lavande fine, de menthe poivrée ou de verveine odorante. Vous pouvez appliquer des compresses gorgées d'un ou plusieurs hydrolats sur votre coup de soleil pour apaiser la peau et limiter l'inflammation.

Je vous recommande : 

L'huile "L'été en famille" de Petite Sorcière : 

L'huile L'été en famille Petite Sorcière

Le lait après-solaire de Biosolis : 

Lait après-solaire Biosolis

 

Recette de soin après-solaire 

Pour terminer, voici une recette super simple à réaliser pour apaiser vos coups de soleil.

Pour 50 ml de produit, il vous faut :

- 35 g de gel d'aloe vera

- 15 g de macérât huileux de calendula 

- 20 gouttes de lavande aspic 

Mélanger tous les ingrédients et fouettez le mélange pour obtenir une petite émulsion. Versez votre préparation dans un pot ou un flacon et conservez-la au frigo. Appliquez ce gel 3 fois par jour sur les coups de soleil jusqu'à amélioration. 

Précautions d'utilisation :

Ce gel est à éviter durant le 1er trimestre de grossesse et pour les personnes allergiques au linalol. Pour écarter tout doute d'allergie, appliquez une goutte d'huile essentielle de lavande aspic dans le creux du coude. Si aucune réaction n'apparait dans les heures qui suivent, vous pouvez utiliser ce soin sans crainte.

............................................................................................................................................................................................................................................................................

Vous savez maintenant quels sont les bons gestes et les bons ingrédients utiliser pour préparer votre peau au soleil et avoir un joli hâle tout l'été. 

Retrouvez tous les ingrédients cités dans l'article dans la rubrique "cosméto maison" de l'e-shop Biocam.

Et vous, c'est quoi vos astuces pour une peau joliment bronzée ? 

A très bientôt,

Camille 

Ecrire un commentaire