Gommage, exfoliant ou peeling, quelle différence ?

Comment choisir entre une gommage et un peeling

Le gommage est une étape indispensable d’une bonne routine de soin. Pourtant, elle est bien souvent oubliée ou réalisée de manière trop ponctuelle. Si vous aussi vous avez tendance à la zapper ou à en faire 3 fois par an, je vais tenter de vous convaincre de l’importance de ce geste pour la santé de la votre peau !

Je suis régulièrement confrontée à des personnes qui ne savent pas vers quel type de gommage se tourner, ni à quelle fréquence les utiliser. Un exfoliant mal choisi ou mal utilisé peut causer des dommages à la peau et augmenter les inflammations et les impuretés.

Dans cet article, on va donc faire le point sur les différents types d’exfoliants. Nous verrons leurs bienfaits, leurs précautions d’usage et comment les choisir au mieux en fonction de son type de peau et de la problématique que l’on veut traiter. 

Gommage visage

Les bienfaits de l’exfoliation

L’exfoliant a comme but premier d’exfolier, c’est-à-dire de décoller les cellules mortes qui s’accumulent avec le temps à la surface de la peau suite au renouvellement cellulaire. En stimulant ce dernier, l’exfoliation permet donc de ralentir le vieillissement cutané.

Une peau qui n’est pas exfoliée régulièrement est une peau terne, sans éclat. Elle aura du mal à se renouveler et à absorber les soins que vous lui apportez : ils ne pourront pas pénétrer dans la peau car il y a une couche de cellules mortes à la surface ! Toute votre routine de soins perd dont en efficacité si votre peau n’est pas exfoliée 1x/semaine.

Si votre peau est grasse, le risque que les pores se bouchent et créent des points noirs et des imperfections est beaucoup plus grand. Si en plus, ils s’enflamment sous l’action d’une bactérie, les pores obstrués peuvent devenir douloureux et évoluer vers un bouton d’acné. L'exfoliation régulière permet de nettoyer les pores et d'éviter ainsi les imperfections. 

On recommande également d’exfolier sa peau pour éviter les poils incarnés. Vous pouvez donc faire un gommage un jour ou deux avant une épilation. Evitez de le faire juste avant pour ne pas trop sensibiliser la peau.

En été, exfolier sa peau permet d’éviter le processus d’épaississement de l’épiderme qui s’effectue lorsqu’on s’expose au soleil. On évite ainsi le retour des boutons à la fin de la période estivale. Pour en savoir plus sur ce phénomène et comment l’éviter, je vous invite à lire cet article de blog.

Une peau correctement et régulièrement exfoliée est une peau qui retrouve de l’éclat, qui absorbe mieux les produits, qui se régénère facilement et qui a moins d’imperfections. Génial non ? 

Gommage ou peeling, lequel choisir ?

Gommage et peeling, quelle différence ?

Il existe deux types d’exfoliants : les exfoliants mécaniques et les exfoliants chimiques. Ils sont assez différents, tant dans leur mode d’application et leur fonctionnement que dans leurs bienfaits.

Les exfoliants mécaniques :

L’exfoliant mécanique est un produit qui va gommer de manière physique la peau. Il contient des grains plus ou moins fins qui, grâce au frottement sur la peau, vient décoller et enlever les cellules mortes.

On utilise le sucre, le sel, le marc de café ou encore la poudre de noyaux d’abricot, d’olive ou d’amande pour réaliser des gommages mécaniques. Couplé à un mélange d’huiles végétales, on obtient facilement un gommage naturel. 

TIPS : Vous pouvez ajouter une poudre exfoliante de votre choix à votre gel douche préféré pour le rendre exfoliant.

Les accessoires comme les brosses ou les gants permettent aussi d’exfolier la peau. En fonction de la dureté du poil ou du textile qui les compose, ils effectuent un gommage plus ou moins intense.

Gommage mécanique corps

Les gommages mécaniques sont actifs à la surface de la peau et leurs résultats sont immédiats : toutes les peaux mortes sont retirées, la peau est douce au toucher. Ils permettent aussi d’activer la circulation sanguine et donc de retrouver de l’éclat. Ils sont également très efficaces pour éviter les poils incarnés.

Les exfoliants chimiques ou peelings :

Les exfoliants chimiques, aussi appelés peeling, agissent directement sur le ciment intracellulaire, c’est-à-dire la substance qui lie les cellules de la peau entre elles. Les cellules kératolytiques contenues dans les peelings vont agir de manière chimique avec la peau pour dissoudre les cellules mortes et les éliminer.

Les peelings vont travailler davantage en profondeur par rapport à un gommage mécanique, mais toujours en restant sur les couches superficielles de la peau. En plus d’éliminer les peaux mortes, ils permettent de traiter d’autres problématiques comme l’acné, les rougeurs ou encore les taches pigmentaires.

Les résultats sont souvent un peu plus longs à apparaître qu’avec un gommage mécanique. Il faut donc renouveler régulièrement leur utilisation, entre 2 et 3 fois par semaine en fonction de la sensibilité de votre peau.

Gardez en tête que les peelings sont bien souvent photosensibilisants. Il faut donc les utiliser le soir ou appliquer une protection solaire ensuite, au risque de sensibiliser votre peau avec les rayons UV et de voir apparaître des taches, des rougeurs ou des coups de soleil.

Parmi les exfoliants chimiques, on distingue les exfoliants à base d’acides de fruits (AHA ou BHA) et ceux à base d’enzymes de fruits ou de levures.

Les peelings chimiques trouvent leurs sources dans des végétaux, le plus souvent des fruits. Mais ils peuvent également être formulés de manière synthétique. 

Peeling chimique

Les acides de fruits, AHA et BHA

Les acides de fruits se divisent en deux catégories : les acides alpha-hydroxylés (AHA) et les acides béta-hydroxylés (BHA).

Les BHA possèdent un poids moléculaire (taille des molécules) plus élevé que les AHA. Ils pénètrent donc plus facilement les couches de la peau et agissent davantage en profondeur. Leurs propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes en font de bons alliés pour les peaux grasses et acnéiques.

Les AHA, quant à eux, agissent plutôt en surface de la peau car ils ont un faible poids moléculaire. Ils sont souvent mieux tolérés par la peau et conviennent donc davantage aux peaux sensibles et aux peaux sèches. 

Voici quelques AHA et BHA courants dans les cosmétiques :

  • Acide glycolique (AHA) : issu de la canne à sucre, de la betterave ou du raisin.
  • Acide salicylique (BHA) : issu de la fraise, de la myrtille, du kiwi, de la pêche, ou du saule blanc
  • Acide lactique (AHA) : issu de la fermentation de produits laitiers. Pour une version vegan, on préfère la version synthétisée en laboratoire, tout aussi efficace.
  • Acide azélaique (AHA) : issu de l’orge, du blé ou du seigle

Envie d’en savoir plus sur les bienfaits et les spécificités de chacun de ces acides de fruits ? Je vous prépare un article complet à ce sujet qui sortira dans les prochaines semaines !

Choisir son exfoliant en fonction de son type de peau

Gommage ou peeling visage

.

En fonction de la zone du corps à exfolier, de son type de peau et de sa sensibilité, on ne va pas utiliser le même type d’exfoliant ni l’appliquer à la même fréquence.

Pour les gommages du corps, je vous recommande plutôt les gommages mécaniques en grains (sucre, sel, marc de café) ou les brosses et gants exfoliants. La peau du corps est souvent plus épaisse et moins sensible que celle du visage. Attention toutefois si vous avez des cicatrices récentes ou des boutons enflammés.
.
Pour le visage, on préfèrera plutôt les peelings chimiques. Mais si votre peau n’est pas particulièrement sensible, vous pouvez également choisir des gommages aux grains fins (marc de café, poudre de noyau d’abricot) ou des brosses à poils doux.
.

Notre sélection de gommages pour le visage :

- Le nettoyant-exfoliant en poudre de Indigène 
- La crème exfoliante de Likami 
- Le gommage visage de Bobone 

Gommages corps - marques belges

Notre sélection de gommages pour le corps : 

- Le gommage au sucre de Jadys
- Le gommage solide au marc de café de Betree
- Les sels de gommage de Alinessence 

Gommages corps - marques belges

Peaux sensibles :

Les gommages mécaniques à grains ne sont pas conseillés pour les peaux sensibles. Ceux-ci sont trop intenses pour les peaux réactives et risquent d’aggraver l’inflammation.

Pour les peaux sensibles, préférez un peeling aux acides de fruit, à réaliser 1 fois par semaine, et en veillant à ce que le produit ne soit pas trop concentré en acides.  

Peaux acnéiques :

Les peaux acnéiques vont elles aussi éviter les gommages mécaniques, surtout lorsque les boutons sont enflammés.

Si vous êtes sujet.te à l’acné, les peelings sont vos meilleurs alliés pour réguler le sébum, diminuer les inflammations et éviter que les pores ne se bouchent.

Je vous renvoie à l’article qui sort prochainement pour savoir quels acides de fruit sont les plus efficaces pour traiter l’acné. 

Peaux normales à mixtes :

Vous pouvez choisir des exfoliants mécaniques ou chimiques et même alterner entre les deux.

Vous pouvez par exemple utiliser un gommage avec des fins grains (ou une brosse) sur le visage 1x/semaine pour une peau douce et éclatante immédiatement. Et appliquer un peeling aux acides de fruits 1 à 2x/semaine pour réguler la production de sébum et réduire les imperfections.

Peaux sèches et peaux matures :

Les exfoliants mécaniques seront très efficaces sur les peaux sèches, qui ont tendance à desquamer.

Combiner les deux types d’exfoliants est selon moi la meilleure solution pour avoir un résultat optimal. Je vous conseille une exfoliation mécanique 1x/semaine pour éliminer les peaux mortes et améliorer le renouvellement cellulaire. Vous pouvez combiner cela avec un peeling 2 à 3x/semaine maximum pour travailler plus en profondeur sur les taches pigmentaires, les rides et ridules, et l’hydratation de la peau.

...................................................................................................................................................................................................................................

J'espère que vous y voyez maintenant plus clair sur les différences entre un exfoliant physique et un exfoliant chimique et que vous saurez plus facilement faire votre choix en boutique pour ne pas agresser votre peau avec des gommages trop intenses ou mal adaptés. 

L'exfoliation est une étape indispensable de votre routine pour une peau avec de l'éclat et prévenir le vieillissement cutané. Si votre peau les tolère bien, n'hésitez pas à combiner plusieurs types d'exfoliants, pour compléter les effets de l'un et de l'autre et varier les plaisirs sensoriels. 

 

 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés